14 nov. 2005

Ces outils et la FOAD - SMS de plus en plus répandus dans la FOAD ou pas ?


J'ai noté une montée en puissance, au fil des années, des envois de SMS liés à l'activité de formation. En tant que formatrice, j’ai observé depuis quelques années que les apprenants communiquent de plus en plus entre eux par le biais du SMS et ce, quel que soit leur âge (ce n’est donc pas un outil exclusivement utilisé par les jeunes). Les informations échangées touchent avant tout à l’organisation matérielle de la formation (horaires, report de cours, prise de rendez-vous, etc). Des messages discrets peuvent également être échangés entre apprenants, et remplacent en cela les « petits papiers » qui circulaient dans les rangs des classes ; le vibreur signale l’arrivée d’un message, y compris en plein cours. C’est l’aspect nomade qui est utilisé à plein, dans la mesure où le téléphone portable est toujours à proximité de main, bien plus que la boîte de messagerie par exemple, et que l’échange de messages se fait de manière très discrète (pas de matérialité, bruit du vibreur minime). Ces remarques proviennent uniquement d’observations effectuées lors de formations en présentiel.

Christine

Le SMS ou le Texto nous renvoient inévitablement à un objet très personnel, le téléphone
portable. Nous envoyons des messages textes et images d’un téléphone fixe ou mobile
ou d’un ordinateur, ou encore d’une télévision, plus ou moins longs, sur un autre portable.
C’est un acte de communication simple et rapide qui nécessite toutefois la disponibilité du
destinataire. Les usagers des mini-messages codifient leur langage pour encore plus de
simplicité. Les abréviations et l’usage d’une langue basée sur la phonétique sont de
mise. L’orthographe, elle, n’existe plus pour laisser place aux codes personnels de
chaque usager du texto. Tant que le message est compréhensible, peu importe comment
il est écrit pourvu qu’il soit bien reçu et décodé.
La formation ouverte et à distance ne dispose pas de mini-message. Elle n’y a pas
encore recours. On s’envoie des messages mail, et des messages instantanés.
Au cours de communication instantanée assistée par ordinateur, lors d'un chat par
exemple, ce soucis de gain de rapidité revient. En effet, les usagers se précipitent
sur le clavier pour donner une réponse, un nouveau message, au plus vite. Dès lors, les
abréviations et les formes phonétiques réapparaissent. On y trouve également des motstronqués et des emprunts anglophones.

Les mini-messages font en général partie intégrante de la vie privée. Pour répondre à laquestion : « Pensez-vous, si ce n'est déjà le cas, que l'utilisation des SMS sera de plus
en plus répandue dans le cadre de la FOAD ou pas ? » il faut s’interroger sur les notions de
vie privée et vie professionnelle et sur les usages de plus en plus ouverts du téléphone
portable.La FOAD se situe dans le cadre de la vie professionnelle. On peut se demander comment
le téléphone portable peut empiéter sur une formation d’apprentissage. On sait que de
plus en plus l’environnement du portable et des SMS empiète sur le travail et même le
domaine commercial. Grâce à une technologie de plus en plus avancée, le portable nous donne
des possibilités de nous connecter à Internet, de chatter, de télécharger de la musique et
des images, de regarder la télévision ou des vidéos. Cependant, les SMS reste l’outil le
plus utilisé à ce jour. On observe un glissement progressif des mini-messages qui va de
la privée à la vie professionnelle. Prenons l’exemple des services de l’ANPE, il est
désormais possible de recevoir par texto la réponse à propos d’un poste auquel une personne à
postulé. Mais dans cet usage là le langage reste intact. On n’y trouve aucune
abréviation, aucune troncation, ou autre fantaisie. Il en est de même pour les offres
d’emplois et les services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile.
A ce jour, dans le cadre d’une FOAD les texto ne sont pas encore utilisés. Mais dans peu
de temps, on peut imaginer que les SMS verront le jour dans le cadre d’une formation.
Par exemple, les enseignants pourraient envoyer un texto pour des imprévus dans
l’emploi du temps, ou même pour donner des notes et des appréciations aux apprenants.
En ce qui concerne le langage qui sera utilisé, je pense qu’il restera ce qu’il est, c’est-à-
dire sans changement. Tant que les SMS seront d’ordre professionnel, l’écrit en sera
inchangé. Lui faire subir des transformations dans ce cadre là, cela donnerait un
caractère privé au message. Or, le but n’est pas privé mais purement professionnel. Il
ne faut pas mélanger les deux domaines sous peine de voir un cadre professionnel qui
manquerait de sérieux, de délicatesse et de rigueur, ce qui desservirait la FOAD cadre
d’enseignement et d’apprentissage. Ne mélangeons pas tout !!!
Personnellement, et ça n’engage que moi, je ne pense pas que les SMS feront une
apparition dans le cadre des FOAD. Je pense même qu’ils n’ont pas d’avenir ensemble, si
je puis dire. Je me trompe peut-être ! Par contre, on peut s’interroger sur l’usage et les
capacités des MMS qui seraient plus appropriés, dans la mesure où le téléchargement de
fichiers de type textuel et image est possible. Mais les coûts sont encore assez élevés.

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