9 nov. 2005

reflexions langage SMS


un article très intéressant de Jacques ANIS, professeur à Paris X (je crois) ["Communication électronique scripturale et formes langagières : chats et SMS"
http://oav.univ-poitiers.fr].

Il analyse les formes linguistiques des messages et pose, sans vraiment y répondre, la question de savoir si l’acquisition de l’orthographe par les générations nouvelles est menacée ? J'ai trouvé l'article très intéressant, en particulier le début de conversation écrite entre deux collégiennes est assez édifiant et tendrait à prouver que la frontière entre "écrit-SMS" et écrit "normal" est assez floue pour certains et que donc le risque est bien réel.


J'ai par ailleurs trouvé un site dédié à la "lutte contre le langage sms et les fautes volontaires" [http://sms.informatiquefrance.com/] et qui rassemble tous les "contre" au sein d'un comité ainsi que plusieurs "blogeurs" mécontents de l'invasion des forums par le langage SMS : voici quelques adresses (absolument pas exhaustives) dont je vous donne ci-après un aperçu des échanges. [http://ouziel.blogs.com/pierre/2005/10/marre_du_langag.html ; http://bix.enix.org/index.php/2004/10/03/525-kontre-le-fautes-2-fransais ; http://www.webermat.com/index.php?2005/10/24/286-anti-langage-sms]

• Marre de devoir virer des messages incompréhensibles en langage SMS sur le blog.
• C'est tellement fatiguant à lire que systématiquement je ne lis pas ces messages.
• Le problème c'est que bien souvent les personnes qui utilisent le langage SMS sont devenues (ou sont restées !) incapables d'écrire normalement !
• Bien d'accord avec toi, ces inventions de langage semi secret semi fantaisiste nés quand même d'un besoin de raccourcis et vitesse sur ces petits engins que sont les téléphones portables( ça s'appelle plus comme ça?) deviennent vite une mode, un moyen de se démarquer des "vieux schnock". Faut-il les apparenter à tous les langages plus ou moins codés (morse, sténo, verlan etc ..? Ce besoin de vitesse, de raccourcis est tout de même un symptôme "alarmant ?" de notre modernité
• Je vais m'inscrire aussi à ce comité de lutte POUR la langue française, son orthographe, sa grammaire ! Il est toujours possible de faire une erreur dans un texte... mais vingt à trente fautes dans un texte de trente lignes, c'est pénible et même honteux !
• Nous ne sommes pas parfaits, nous faisons effectivement régulièrement des fautes, mais seulement par erreur. Ce qui me(nous?) gêne ce sont les gens qui se simplifient volontairement la tâche à l'écrit sans se soucier qu'ils la compliquent aux lecteurs.
• Non pas que je sois contre l'évolution de l'orthographe (oncques n'écrist point comme icelui au jour d'hui n'est-il pas ?) mais je suis exaspéré par l'utilisation d'un français écrit réellement incompréhensible, surtout que ça passe souvent pour un j'en-foutisme des lecteurs.
• Plus sérieusement, à ce niveau, je me pose une question : est-ce vraiment volontaire ? Ou n'est-ce pas une manière (habile ou pas, je ne sais pas) de cacher ses lacunes en orthographe ?

Finalement je crois que l'utilisation de plus en plus fréquente du "langage" Sms s'appuie sur plusieurs facteurs :

- la volonté sans doute de vouloir faire partie d'une "communauté" de jeunes qui se distingue nettement de celle des "adultes" qui écrivent dans un langage "ampoulé" et par delà même de les exclure du débat. Parce qu'à mon avis, cela prend finalement davantage de temps de réfléchir à la façon dont on va écrire un mot "sms" que de taper directement un mot français. La notion de "gain de temps" prônée par les adeptes de cette écriture est donc toute relative... Par exemple on voit souvent des gens écrire "sa" au lieu de "ça". Où est le gain de temps quand on est sur un clavier Azerty où il y a une touche "ç" ? (pensez à ma pomme qui bosse sur un clavier suédois et qui doit taper alt+135 ;) )

- j'en viens donc à la deuxième raison d'être de ce langage : une façon de masquer ses lacunes en orthographe et sans doute également (mais là je m'avance un peu sans doute) d'empêcher d'avoir des débats profonds. Comment discuter réellement avec des "looooooooooool" et compagnie ? A creuser, sans doute.
A noter tout de même que ce ne sont pas les personnes qui utilisent le plus Internet (et qui sont donc censées taper fréquemment sur un clavier, je pense aux informaticiens par exemple) qui utilisent le plus cette écriture... Curieux, non ?

• Je ne suis pas un défenseur du langage SMS ni même de l'orthographe Française, mais je trouve vraiment bizarre ce texte "Ici on parle un langage que les humains peuvent comprendre".
Il faut simplement expliquer les choses sur un forum, comme par exemple le fait que nous ne sommes pas limité en nombre de caractères et que personne n'est à l'abri de la faute de frappe, et, de plus, tout le monde n'a pas le même age et/ou niveau d'instruction, et même sur un forum francophone le Français n'est pas toujours la langue maternelle de ceux qui y postent.
Bref tout cela pour dire qu'il faut rester ouvert, et cela est valable pour tout le monde, "smiste" ou défenseur de la langue de notre vieille France.
Le principal est de se comprendre, et pour se comprendre chacun doit y mettre du sien ;-)

• Pour répondre à Cheval sur le fait que le français n'est pas forcément la langue maternelle de ceux qui postent sur un forum francophone, c'est justement une bonne raison de ne pas utiliser le langage sms. Comment un étranger ayant déjà certainement des difficultés à comprendre notre langue (plutôt difficile à apprendre) pourrait-il comprendre un langage complètement déformé et déjà difficile à comprendre pour une personne ayant le français comme langue maternelle ?

• Tout à fait d'accord. Le langage SMS est insupportable à lire. Il nécéssite un "décodage"... Et en plus, j'ai l'impression que cette négligence conduit vraisemblablement à un gros problème de compréhension.

• Moi oci je sui 1 integrist kom Alexbadabou mai c pa poure ca ke les gen doit nou taper dessu koi !!
c note style, c note fasson d'essprime la vibe de note plum !! C pour ca k'on n'a un blog d'ailleurre ;)))) Pask'on aime ekrir (et poure la preuv: j'ekri moimeme des senariauts de seri TV) !! Vive le francer !!!
Nou on vou respekt alor vou ossi vou devraie nou respekter kar la vie elle et plein de degout et des couleur pour fair le monde. Peace and love evryone !!!
Merci Bix poure ton coment sur mon blog toa o moin tu soutient les artisst en erbe :)

Aucun commentaire: